La Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles d’Occitanie (FR-CIDFF OCCITANIE) est une Association loi 1901 qui représente et coordonne les 13 Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) présents sur l’ensemble des 13 départements de la Région Occitanie.
Les missions de la Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie :
1) Une fonction de coordination et d’animation du réseau régional :
- Permet l’optimisation des pratiques et le développement d’une culture commune
- Encourage la mutualisation des fonctions supports des ressources opérationnelles des CIDFF en leur apportant un soutien et un appui technique.
- Echange sur la mise en oeuvre des projets régionaux et favorise une analyse des pratiques
2) Fonction d’observation, de représentation, d’analyse, de proposition et de plaidoyer :
- La Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie est l’interlocutrice des services publics, de la Région, des instances régionales (CESER), des observatoires et des associations de sa région dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
- Elle représente ainsi les CIDFF et apporte activement sa contribution aux commissions et groupes de travail en s’appuyant sur les échanges et les décisions prises par les CIDFF de sa région et leurs propres analyses territoriales.
3) Une fonction de développement de projets :
La Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie :
- Participe aux réponses effectuées par la FNCIDFF dans le cadre d’appels à projets nationaux (Etat, Fondations)
- Répond à des appels à projets régionaux pour les CIDFF de sa région.
- Avec les 13 CIDFF de la Région Occitanie, elle réalise l’ingénierie des projets, leur mise en œuvre, leur évaluation et le suivi administratif et financier des conventions.
4) Fonction de mise en œuvre d’une politique régionale de formation interne et d’échange de pratiques :
La Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie est associée à la politique de formation nationale de la FNCIDFF, qu’elle peut décliner au niveau régional. Elle peut aussi proposer au plan régional, en concertation avec la FNCIDFF :
- Des formations (ou séminaires) destinées aux salarié.e.s des CIDFF et adaptées à leurs différents secteurs.
- Des formations permettant aux CIDFF de développer une culture commune aux CIDFF.
- Des formations favorisant la compétences en interne.
5) Fonction de communication
La Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie conduit une politique de communication régionale en cohérence avec la politique de communication nationale de la FNCIDFF.
A ce titre, la Fédération régionale des CIDFF d’Occitanie assure :
- La promotion de l’activité régionale des CIDFF de la région par le biais de création d’outils de communication à destination des CIDFF.
- La valorisation, au plan régional et national de son expertise concernant les questions relatives aux femmes et aux familles et liées à l’égalité entre les femmes et les hommes, aux violences sexistes et sexuelles.